G.VALLEREY

Le Stade Nautique Georges Vallerey

La piscine Georges Vallerey, dite "piscine des Tourelles", est le haut lieu des sports nautiques à Paris.
Construite à l'occasion des Jeux Olympiques de 1924, elle célébra notamment le record du 400 mètres nage libre établi par Johnny Weismuller, le futur Tarzan.

Sa rénovation en 1989 fait d'elle un équipement de tout premier plan. Le bassin a été porté à 50 x 21 mètres. Il est le premier en France à disposer d'une fosse, profonde de 3,10 mètres, pour la natation synchronisée. Un mur amovible permet de créer deux bassins de 25 mètres, et un plancher mobile module la profondeur du bassin de 0,80 mètres à 2,12 mètres.
Un toit ouvrant translucide rend l'établissement particulièrement attractif aux beaux jours.
Les améliorations ont concerné également les installations nécessaires à la mise en spectacle de la natation: réaménagement des gradins pour une capacité de 1500 spectateurs assis, sonorisation, chronométrage électronique.

De nombreuses compétitions telles que les championnats de France de natation ou l'étape Parisienne de la coupe du monde s'y déroulent chaque année.
La piscine Vallerey acceuille, outre les entraînements des nageurs de haut niveau et des scolaires, de nombreux Parisiens qui apprécient ce vaste bassin, découvert à la belle saison.